Le Trièves
- Guillaume Guillaume Raverdy
- 3 nov. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.

« J'aime particulièrement le Trièves. Cette plaine tourmentée qui s'étend en triangle sous l'Obiou et le Grand Ferrand. Je suis à pied d'œuvre pour marcher dans la montagne. Et puis j'aime la vie avec ces paysans âpres et doux ». Giono. (Extrait de l'interview réalisée à Lalley en Juillet 1935)
Étapes sur le parcours des Huguenots
Le Percy – Mens
Mens – St Jean d’Hérans
St Jean d’Hérans – La Mure
A voir :
Le Mont Aiguille : Le Mont Aiguille est situé dans le Trièves, sur la commune de Chichilianne au sud de Grenoble. Il est considéré comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné, et pour certains, il est parfois qualifié de “la plus belle montagne du Monde” !
le Pas de l’Aiguille : Partez pour une des randonnées emblématiques du Trièves. Le Pas de l'Aiguille vous charmera pas sa vue splendide sur le Mont Aiguille, mais aussi par l'histoire du lieu qui fut le théâtre de combats durant la seconde guerre mondiale.
Le patrimoine rural est l’une des composantes majeures du Trièves. Riches maisons, vastes corps de fermes ou simples bâtisses paysannes se côtoient dans chaque village. Conditionnée par le climat, le relief, les matériaux disponibles et les activités agricoles, l’architecture est le produit de nombreux facteurs. Les toitures à deux pans sont sans doute les éléments les plus caractéristiques du Trièves. Généralement très pentus, les toits se trouvent “ cassés ” par des croupes ou demi-croupes ajoutant ainsi deux pans supplémentaires sur les murs pignons.
Le Châtel ou Bonnet de Calvin : Sortir des Pas des Huguenots pour une petite excursion sur Le Châtel, appelé communément dans le Trièves “Le Bonnet de Calvin”. C’est un sommet emblématique du Sud Dauphiné qui annonce, plus au sud, le massif du Dévoluy. Pourquoi “Le Bonnet de Calvin” ? A cause de la forme caractéristique de son relief qui rappelle le bonnet du célèbre réformateur !
Le temple protestant de Mens est un lieu de culte situé place de la Halle, à Mens en Isère. La paroisse de Trièves-Mathésine est membre de l'Église protestante unie de France. En 1561, le pasteur Eymard Pichon, de Grenoble, dresse une Église réformée à Mens. Sous l'aile protectrice du chef protestant François de Bonne, duc de Lesdiguières, le bourg devient un bastion militaire protestant1. Il impose ainsi la paix dans le Dauphiné durant les années des guerres de Religion, jusqu’à la trêve de 1589. Mens compte alors près de mille fidèles et est surnommée la « petite Genève des Alpes » Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les assemblées clandestines se multiplient au « Désert », dans la montagne, assisté de pasteurs itinérants formés au Séminaire de Lausanne3. S'illustre en particulier à cette époque le Pasteur Colombe (1731-1813).
Le temple de Saint-Jean-d’Hérans. Saint-Jean-d'Hérans et son temple s'inscrivent dans un contexte historique marqué par l'essor précoce du culte protestant en Trièves. Un premier temple, mentionné dès 1578, fut détruit en 1692. L'édifice actuel, érigé vers 1830, se distingue par son architecture sobre, ponctuée de six grandes baies en plein cintre qui baignent l'intérieur de lumière.
Le Musée du Trièves, Situé au cœur du quartier historique de Mens, le Musée du Trièves retrace l’histoire des Hommes qui ont façonné ce paysage. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines depuis la préhistoire, au fait religieux marqué à l’époque moderne par la présence de catholiques et de protestants, au patrimoine rural riche de manoirs, maisons de maîtres et maisons paysannes, à la vie villageoise, aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).
Musée du Trièves
Place de la Halle
38710 Mens
Téléphone : 04 76 34 88 28 ou 04 76 34 87 04
Email : musee-du-trieves@cdctrieves.fr
Le Musée est ouvert : En avril, octobre et novembre, le samedi et dimanche de 14h à 17h et du mardi au dimanche de 14h à 17h pendant les vacances scolaires (Pâques et Toussaint) de la zone de Grenoble. De mai à septembre du mardi au dimanche de 15h à 18h.Le Musée est ouvert les jours fériés, sauf le 1er mai, le 1er novembre et le 11 novembre.
la place de la Halle à Mens avec son marché très animé le samedi matin sous la halle. Reconstruite en 1841, la Halle de Mens, située au coeur du village, abrite aujourd'hui le marché hebdomadaire, et les différentes manifestations du village de Mens.
le Café des Arts à Mens, Situé dans le centre du bourg de Mens, le Café des Arts est un bar restaurant de cette petite ville de montagne qui a pu conserver son ancien cachet et ses fresques datant de la fin du XIXe siècle.
Les fresques qui ornent le Café des arts datent de 1895. Ses boiseries et ses devantures, plus anciennes, datant de 1856. Au XXIe siècle, il est toujours utilisé comme café-restaurant. Cette décoration murale, inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques sont l'œuvre du peintre picard Gustave Riquet (1866 - 1938). L'artiste va bientôt être nommé professeur à l'École régionale des Beaux-Arts d'Amiens et il se trouve en vacances chez son oncle. Il prend la décision de représenter des scènes rurales et des paysages de la Matheysine et le Trièves, deux régions naturelles du sud du département de l'Isère dans ce café durant sa villégiature dans la petite cité..
les produits du Trièves : Le Petit vin de Prébois, raillé par Jean Giono, la bouffette de Mens, les caillettes, l’agneau ou encore les tourtons que l’on trouve sur le marché de Mens, sont autant de mets qui caractérisent le pays
le pont de Cognet permettait les échanges entre le Trièves et la Matheysine depuis l’époque romaine. Il assura le passage du Drac jusqu’aux Guerres de Religion où il fut détérioré par les combats entre Catholiques et Protestants. Le Duc de Lesdiguières fit bâtir un fort du côté matheysin pour contrôler le Pont. Pris par les Catholiques puis repris par les Protestants, il fut finalement détruit pas son bâtisseur “pour n’avoir pas à le reprendre” ! Le Duc fit alors construire un nouveau pont, en 1605, que l’on emprunte encore aujourd’hui, à quelques mètres en amont du premier. Il est remplacé par un pont en béton en 2019…
Ouvrage incontournable
"le Trièves et les protestants" Un ouvrage de références : Histoire des Protestants de Mens et du Trièves en Dauphiné, de la révocation de l’Édit de Nantes à la Révolution Française de Pierre Béthoux, Ed. Alzieu, 1998.
