top of page

La Matheysine

  • Guillaume Guillaume Raverdy
  • 2 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

1 étape : La Mure – Laffrey


A voir : 


Eglise protestante de Cognet

Cliché Ferrand début XX°s.



Lac de Monteynard et les passerelles du Drac à Mayres-Savel (220m de long, 45m de haut). Longez les rives du lac de Monteynard pour accéder à la passerelle. Vertige garanti !Itinéraire : Départ du parking de la plage à Savel, direction "Passerelle du Drac" en passant par La Chapelle, le Pont et La Tourbe. Vous descendez ensuite sur la passerelle.Retour par le même itinéraire. Possibilité de faire le grand tour en franchissant les deux passerelles himalayennes, compter environ 4h de marche.


Photo : Frederic Prochasson
Photo : Frederic Prochasson

Temple protestant à La Mure :  Construit en 1931, ce temple atteste la permanence de l’Eglise réformée en Matheysine. Le premier temple construit en 1565 dans la rue éponyme a disparu. Les guerres de Religion à partir de 1562, transforment la région en un bastion avancé des Huguenots sous l’action de François de Bonne, Duc de Lesdiguières. Ce Gouverneur du Dauphiné, futur connétable de France, fortifie La Mure contre les assauts catholiques. Hélas, la ville est défaite en 1580. L’Edit de Nantes (1598-1685) instaure une paix relative en Dauphiné, en particulier en Matheysine. Après la révocation de l’édit, les Protestants sont persécutés jusqu’à la Révolution.



La Halle de La Mure : Située au coeur du bourg de La Mure, cette halle se compose d’un soubassement  supportant un péristyle formé de trente colonnes en calcaire d’un seul bloc. L’ensemble est coiffé d’une charpente en bois dont les fermes supportent une couverture d’ardoises. Elle témoigne de la tradition marchande du bourg, dont le marché est attesté depuis le XIIIe siècle. Edifiée en 1309, reconstruite à plusieurs reprises, la halle actuelle date de 1843 et son allure générale évoque celle d’un temple antique, motif souvent utilisé à cette époque.



Musée Matheysin : Au cœur de la vieille ville, se niche la Maison Caral qui abrite le Musée matheysin depuis 1994. Le musée de La Mure abrite des collections relatives à la Matheysine, au Beaumont et au Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Ces activités ont fait la renommée de ce pays de moyennes montagnes entre Grenoble et Gap. Le musée est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 14h à 18h (fermeture le mardi). 















Rue Colonel Escallon  38550 La Mure     04 76 30 98 15     contact@musee-matheysin.com



Le petit train de La Mure : Au cœur d’une nature protégée, cette ligne ferroviaire de plus de cent trente ans retrace l’épopée des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme. Après 11 ans d’arrêt, le Petit Train de la Mure est reparti en juillet 2021 sous l’impulsion du Département de l’Isère, accompagné d’EDEIS, en charge des travaux et de l’exploitation, mais aussi grâce au soutien des partenaires institutionnels.Pour préparer votre visite (calendrier et horaires) https://lepetittraindelamure.com/preparer-votre-voyage/horaires/




La Mine Image : Site minier souterrain authentique où pendant plus de mille ans des hommes ont extrait le meilleur charbon du monde, l’anthracite du plateau Matheysin. Ce monde vous sera conté par des guides de façon insolite, riche d’anecdotes sur ces hommes et ces femmes qui ont su nous transmettre leur savoir, leur vie en toute humilité.Toute les visites se font sur réservation https://www.mine-image.com/fr/visites/




La pierre percée : La Pierre Percée est une arche naturelle sur une colline de l'Isère, sur la commune de Pierre-Châtel, au sommet de la colline des Creys, ayant la particularité de posséder un trou en arc de cercle de 3 m de hauteur. La roche qui la constitue est de la cargneule. Sa forme évoquant un monstre accroupi est source de nombreuses légendes locales. On y accède soit par le versant de Pierre-Châtel soit par celui de La Motte d'Aveillans. Elle est située à 1220 mètres d’altitude. Une randonnée de 8 km conduit à la Pierre-Percée. Au sommet de la colline, il y a une vue panoramique sur l’ensemble du plateau de la Matheysine. C’est l’une des 7 merveilles du Dauphiné.




Belvédère Olivier Messiaen à Saint-Théoffrey : Magnifique point de vue sur le lac de Laffrey. Il se situe entre le lac de Laffrey et le lac de Petichet. Le bélvédère porte le nom d'un compositeur de musique qui s'inspirait notamment des chants d'oiseaux. Olivier Messiaen y avait une maison secondaire et y est enterré.



Les lacs de Laffrey : Les lacs de Laffrey sont quatre lacs situés sur le plateau de la Matheysine, entre la commune de Laffrey et la commune de Pierre-Châtel, face au massif du Taillefer. En raison de leur origine glaciaire commune et de leur disposition les uns à la suite des autres, ils forment un exemple de lacs à chapelet.


Photo : JP Dordain
Photo : JP Dordain

La prairie de la Rencontre : La prairie de la Rencontre est un lieu historique de France situé en Isère, au sud de Grenoble, le long de la route Napoléon. Le lieu est l'un des vingt-cinq sites naturels classés du département de l'Isère.C'est à cet endroit que Napoléon, de retour d'exil à l'île d'Elbe, et le 5e régiment d'infanterie, venu à sa rencontre sur ordre du général Marchand pour l'arrêter dans son avancée dans la reconquête du pouvoir, se font face le 7 mars 1815 sur les rivages du Grand lac de Laffrey.



Office de tourisme de La Matheysine    https://www.matheysine-tourisme.com/fr/













bottom of page